Guide des premiers pas au Vietnam | Retour d’expérience de 6 French Expats
Nous avons recueilli 6 témoignages d’expatriés qui vivent au Vietnam depuis quelques années, afin de répondre aux questions les plus posées sur notre groupe Facebook French Expat Vietnam et aider le maximum de membres, avec des réponses authentiques et (espérons-le) utiles pour votre expatriation au Vietnam.
Ce guide contient 5 thèmes:
- Paperasse avant le départ
(visa, santé, banque, travail, billets d’avions) - Dans sa valise
(préparations au voyage, au grand saut!) - Trouver un logement
(Quartiers, Critères de selections) - Paperasse une fois sur place
(permis de conduire, contrat de travail, avocat, notaire, police) - Sorties et Vie Locale
(manger, boire, dormir, visiter, authenticité)
Présentation des 6 contributeurs
Je suis installée à Hanoi avec ma famille (homme, 2 enfants et 3 chats !) depuis fin décembre 2019. J’ai décidé de me lancer dans l’entreprenariat en devenant COACH VOYAGE sur le Vietnam que je connais depuis de très nombreuses années. Mon 1er voyage
remonte à 1999.
Fondateur de Movetoasia.com, expatrié au Vietnam depuis 2017.
Tax Consultant depuis 3 ans. j’habite dans le D7 et je suis arrivée au Vietnam en 2017. Je suis arrivée dans le cadre de mes études. Après mon année d’étude, j’ai travaillé en tant que stagiaire pour différentes sociétés avant d’être embauché par ma boite actuelle.
Arrivée il y a 6 ans au Vietnam et vivant maintenant sur Thao Dien. Préalablement scientifique, je me suis réinventée au Vietnam dans l’événementiel, le journalisme, et la direction artistique. Je suis maintenant responsable de la communication
dans l’ONG AIP Foundation. Et j’ai récemment monté le bar W.A.L.L avec son mari, Thomas.
Je travaille dans une agence digitale et je me construis personnellement. Arrivée en 2017, j’ai habité pendant un an chez de la famille.
J’habite Ho Chi Minh Ville depuis fin 2016. Je suis arrivé au Vietnam pour un stage pour finaliser mes études. Ayant apprécié l’aventure j’ai décidé de la prolonger en participant à la vie économique et sociale du pays, j’ai donc décidé de lancer, avec d’autres personnes vietnamiennes et étrangères, une entreprise de conseil et de services administratifs.
Petit mot de l’auteur
“Les groupes Facebook font partie de la vie quotidienne des expatriés du Vietnam. C’est là que l’on peut s’informer, réseauter et trouver réponses à toutes nos questions du quotidien sur place.
Ce guide fait partie de ma contribution au bien-être et au développement de la communauté française francophone au Vietnam.
N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions, je vis ici depuis 2012, je suis marié ici et connais bien la culture locale”
Nicolas – Admin French Expat Vietnam (page Facebook)
French Expat Vietnam est un groupe Facebook rassemblant plus de 8000 membres, permettant aux francophones de se renseigner sur la vie locale vietnamienne, de poser des questions avant son expatriation et une fois sur place. Parmis nos membres, 6 expatriés confirmés ont acceptés de répondre à vos questions!
Ce questionnaire était composé d’une vingtaines de questions les plus posées sur le groupe par d’anciens ou nouveaux expatriés au Vietnam.
Vous pouvez dès à présent consulter le Guide French Expat Vietnam sur l’expatriation au Vietnam 2022. Et vous pouvez rejoindre le groupe si ce n’est pas déjà le cas.
Bonne lecture et à très vite, sur le groupe Facebook ou sur place, au Vietnam!
I. Paperasse avant le départ (visa, santé, banque, travail, billets d’avions)
Travail: faut-il le trouver avant d’arriver ou sur place? Pourquoi et comment?
👉 Il est préférable d’avoir un travail avant d’arriver au Vietnam mais ici rien n’est impossible, il est donc possible de trouver aussi sur place. Cependant, le fait d’avoir un travail avant d’arriver vous évitera toute tracasserie concernant les contrats de travail, carte de résident car c’est votre employeur qui devra s’en charger… Sur place, c’est surtout grâce à des connaissances que vous pourrez trouver. Ne pas hésiter à en parler autour d’un café, d’un verre… Ho Chi Minh est LA ville où la possibilité de trouver du travail est plus importante qu’ailleurs au vietnam car c’est la capitale économique du Vietnam. Les opportunités sont plus intéressantes aussi.
👉 Pour moi avant non pas besoin mais peut être que maintenant avec les nouvelles lois vaut mieux afin de faire un work permit avec une entreprise et être dans les règles. Facebook c’est la mine d’or au vietnam , sinon il y a VietnamWorks et les différentes chambres de commerce.
👉 Oui et non. Oui c’est plus pratique de trouver un travail avant d’arriver, cela facilite beaucoup l’installation mais au vue de mon expérience, les expatriés ont tendance à changer rapidement d’emploi au cours des deux premières années. Cela est expliqué surtout par le manque d’informations sur le Vietnam de la part des candidats.
👉 Sur place: pour être sûr que l’environnement nous plait et avoir un premier contact physique avec le manager ou les équipes qui pour moi est très important.
👉 Les 2 sont possibles.
Les personnes qui arrivent avec un travail sont souvent dans l’enseignement ou ont accès à des postes liés à des groupes internationaux. Mais cela devient rare car beaucoup d’entreprises transforment leurs contrats dits d’expatriés en contrats locaux et recherche les compétences dans le vivier Vietnamien particulièrement dynamique (sauf pour certains postes où une culture “western” peut être recherchée ou des compétences encore peu présentes au Vietnam).
Ici, cela se fait beaucoup par réseau et opportunités donc arriver sans travail n’est pas du tout rare. Bien sûr, renseignez vous si votre métier d’activité est bien développé, des opportunités avant de venir (site web comme Vietnam Job, posez des questions sur les groupes Facebook d’expats). En arrivant, réseautez, réseautez, réseautez!
👉 Être sur place permet de justifier de votre motivation dans votre recherche d’emploi. Contrairement à une autre personne qui enverra (uniquement) des CVs depuis la France, si vous faites l’effort de vous déplacer et dédier du temps au Vietnam pour rencontrer les entreprises potentielles, votre CV sera immédiatement au-dessus de la pile pour les recruteurs au Vietnam. Linkedin est souvent délaissé bien qu’il soit le meilleur moyen de rentrer directement en contact avec les décisionnaires / RHs des entreprises.
Assurance: Etes vous assuré et avez vous des recommandations particulières pour choisir une assurance santé?
👉 Oui, nous sommes assurés et là aussi, c’est un budget important à ne pas négliger. Surtout avec cette épidémie de covid-19 qui est survenue depuis 2 ans. Nous avons choisi la CFE car la plus pratique et celle recommandée par la plupart des expatriés mais nous allons certainement changer car cela nous revient un peu cher pour toute la famille. Nous allons étudier d’autres assurances, notamment des assurances comme ATHÉNA ou vietnamiennes comme BAO VIET.
👉 Je suis assuré, mais je n’en recommanderai pas une en particulier, le système des assurances à l’international est différent, il faudra vous renseigner et bien lire les conditions générales et particulières avant de vous engager.
👉 Ma société se charge de mon assurance qui est une assurance internationale (April). Je suis très contente de cette assurance
👉 Oui, nous sommes assurés. Nous sommes passés par le courtier en assurance Jérémy Hubert. Très bonne expérience. Depuis, nous avons préféré prendre la CFE, qui est au même prix et nous permet d’être aussi remboursés pour nos séjours en France.
👉 Suivant si vous avez des antécédents médicaux ou que vous cherchez plus de garanties, des assurances internationales seront plus souvent recommandées au détriment d’assureurs locaux. Si votre budget est serré, vous pouvez vous tourner vers une assurance ‘inpatient’ (prise en charge si accident) plutôt qu’une couverture ‘inpatient + outpatient’ (frais hospitaliers + ambulatoires) puisque les consultations médicales, les soins dentaires et optiques sont abordables au Vietnam.
Banque: Qu’est-ce qui est le mieux entre banque française, viet, autre option pour pouvoir éviter trop de frais bancaires, des problèmes de retraits sur place et sécuriser son argent?
👉 Nous avons toujours notre compte bancaire en France et nous avons opté pour une banque en ligne style N26 pour pouvoir retirer de l’argent liquide et payer également en CB. Le défaut des banques vietnamiennes, c’est que l’argent déposé en Vietnam Dongs ne peut être transféré à l’étranger. Il est donc préférable d’être payé en US Dollar quand c’est possible.
👉 Les banques en ligne comme Revolut, Boursorama. Sinon, créer un compte ici mais il faut un work permit.
👉 Les néo-banques françaises sont en général satisfaisantes au départ mais deviennent limitées lorsque l’on a besoin de faire des transactions avec des montants un peu importants. Je conseillerai d’ouvrir un compte en banque directement au Vietnam, ça sera plus pratique et moins coûteux.
👉 mon salaire est versé sur mon compte bancaire viet, je ne fais pas de transaction entre France/Vietnam.
👉 Les banques, que ce soit personnellement ou professionnellement, j’y ai passé des heures… Jamais réussi à faire de transfert en ligne depuis 6 ans! Certaines banques demandent une carte de résidents pour pouvoir avoir le droit de online banking par exemple. Pour les banques françaises, je suppose que cela dépend. La mienne a ajouté de plus en plus d’étapes de sécurité donc parfois je ne reçois pas le code pour les paiements en ligne. Pour retirer, pas de soucis mais j’ai dû prendre une carte premium pour diminuer les coûts de retraits. Je vais ouvrir prochainement un compte dans une banque internationale pour pouvoir avoir plus de liberté.
👉 Une banque locale au Vietnam (Sacombank, Vietcombank, VP Bank) pour le quotidien puis des comptes à l’étranger (Fintech du type Revolut, N26) ou banque classique (attention aux banques qui n’acceptent pas les résidents fiscaux français si vous vous installez sur de longues durées au Vietnam).
Donnez nous une recommandation, au travers d’une mauvaise expérience relative à la partie administrative du séjour. Une histoire que vous avez personnellement vécu.
👉 Ce qui est pénible avec l’administration vietnamienne, c’est au niveau de l’immigration et le renouvellement des visas. Même lorsqu’on dépose les passeports et le dossier dans les temps, il y a souvent un dépassement au niveau des dates et donc on se retrouve en overstay et on doit payer une amende. Il est donc important de bien vérifier la date de fin de visa et de demander un reçu pour les sommes données et à quoi elles correspondent.
👉 En général la partie administrative du pays est assez compliquée voire floue, une signature au mauvais endroit, un tampon mal placé peut entraver toute demande administrative, il faudra donc faire attention pour éviter toute complication.
👉 Enregistrement à la police de mon arrondissement ( trop de “coffee money”)
👉 Passer 5 heures à la banque car la signature ne correspond pas à la signature “de départ” qu’ils ont dans leur fichier lors de l’ouverture de compte. Avoir refait la signature plus de 10 fois, même en s’inspirant de celle que la banque, avoir tous les employés de la banque qui la vérifient, pour nous dire non de nouveau. Appeler une personne parlant couramment vietnamien pour nous aider. S’énerver, attendre au-delà des horaires de fermeture. Abandonner…Revenir le lendemain (ou essayer une autre branche de la même banque) et tout faire en 5 minutes 🤣!
👉 Les démarches administratives peuvent être longues et chronophages au Vietnam. J’ai personnellement dû aller trois fois dans une administration située à une heure de route de mon lieu d’habitation pour réaliser un changement de carte grise (blue card) d’une moto. Prendre son mal en patience, demander le(s) papier(s) manquant(s) et se faire accompagner d’une personne locale pour avoir connaissance du problème.
II. Dans sa valise (préparations au voyage, au grand saut!)
Quels sites recommandez-vous pour préparer son voyage du mieux possible? Se préparer au quotidien, trouver des informations, des activités à faire, etc.
👉 Je n’ai pas forcément de sites internet à recommander (mais je vais quand même en citer quelques-uns: movetoasia.com; lepetitjournal.com; www.expat.com; www.sante-mobility.com) mais plutôt des forums ou des groupes facebook. Dans ces groupes, ce qui est important est le retour des personnes vivant déjà sur place ou ayant une expérience d’expatriés, que ces sites soient francophones ou anglophones d’ailleurs. Concernant le Vietnam, il y a de nombreux groupes : French Expat Vietnam, Expats in Hanoi, Expats parents, Expats in Saigon – Vietnam, Expat français au Vietnam et plus largement Les amoureux du Vietnam, Vietnam – le coin des francophones …
👉 Peut-être Vietcetera..?
👉 Je recommande les pages/groupes facebook, c’est le meilleur outil pour se mettre à jour de la situation actuelle sur la majorité des sujets.
👉 Les groupes FB
👉 S’inscrire sur les groupes d’expatriés Facebook et poser des questions,
Presses françaises et anglaises: Le petit Journal, Saigoneer et Vietcetera
Instagram: suivre des comptes comme @whereinhcmc
👉 Routard ou Lonely Planet (livres, sites ou forums) proposent des guides sur les pays. C’est une bonne base pour commencer. Une fois sur place, essayez de visiter les grandes villes (Hanoï – HCM Ville) ainsi que des endroits plus authentiques afin de vous faire une idée plus précise de ce qu’est le Vietnam. Si vous savez faire de la moto, louer des motos pour découvrir le Vietnam par les ‘petites’ routes vous procurera une expérience unique et différente des tours habituellement proposés sur les guides touristiques.
Quels livres, documentaires ou simples vidéos voudriez-vous partager pour se conditionner à l’expatriation au Vietnam?
👉 Avant de partir vivre au Vietnam, j’ai acheté le livre “S’expatrier au Vietnam” (guide pratique, astuces, conseils) d’Anaïs Silva Ramos. Ensuite je recommande les vidéos de Guillaume Rondan sur les conseils sur l’expatriation au Vietnam.
👉 NOTRE FOLLE VIE D’EXPAT AU VIETNAM [PARTIE 1] | TÂM SHOW ⇒ https://youtu.be/hosFc5yM6d8
👉 Le plus important en arrivant est de comprendre la culture Vietnamienne et que nous sommes différents dans ce sens donc nous ne comprendrons pas tout sur place, les caractères ou les habitudes. Donc qu’il faut être ouvert et surtout ne pas juger. L’histoire d’un pays peut en faire apprendre beaucoup et c’est pour cela que j’ai beaucoup aimé le roman graphique de “Une si jolie petite guerre” de Marcelino Truong (avec sa suite – 2 tomes)
👉 Youtube est une bonne source d’information. Quand je cherche à apprendre d’un pays je cherche “Nom du Pays + Expat” ou “Nom du Pays + Avis voyage” pour trouver des témoignages de personnes qui ont vécu dans un pays X et qui partagent leur retour d’expérience.
Quelles sont les choses qu’il faut penser à prendre dans sa valise, car ce n’est pas facile de le trouver sur place et au début ça peut vite manquer…?
👉 A part certains aliments (saucisson, crème de marron…), il n’y a rien qui nous manque au Vietnam car on peut tout trouver ou presque. Et on s’adapte !
👉 Des cosmétiques (il y en pleins ici mais importés et donc 4x plus chers)
👉 Si ou pouvait prendre la famille et les amis ça serait top haha
Mais en général y’a déjà tout au Vietnam, vous pouvez cependant prendre des objets électroniques/cosmétiques d’excellente qualité, car le bas de gamme est déjà très présent à de bon prix mais quand il s’agit d’objets de qualité les prix grimpent très vite. Vous pouvez prendre avec vous des objets tels que les rasoirs électriques, ordinateurs portables, machine à raclette pour les gourmands hehe.
Les vêtements aussi selon votre taille car c’est difficile de trouver des grande tailles ( habits pour homme et femme inclus)
👉 Certains médicaments qui m’étaient indispensables en france et introuvables ici
Pour les filles: toutes les pilules contraceptives ne sont pas disponibles comme en france
👉 Cela dépend vraiment de ses goûts et de son mode de vie. Honnêtement, il y a assez de magasins de produits alimentaires dédiés aux produits importés, de grandes chaînes de vêtements (en sport, il y a même Decathlon maintenant), de petits artisans locaux vietnamiens ou étrangers, pour trouver son bonheur. Les seuls produits que nous demandons à nos proches de nous ramener sont rares: 1 type de pâtes que nous ne trouvons jamais ici, un condiment alimentaire disponible mais assez cher ici, un produit pour la peau, parfois des vêtements (car les styles des marques sont différents ici, donc souvent moins proche des goûts européens, mais il est tellement facile de se faire faire des vêtements que je conseille plutôt de faire cela pour faire travailler local!). Et sinon…des livres, BD, comics, c’est vraiment la seule chose que je ramène dans les valises. Mais là encore, il y a une solution car la librairie française peut faire ramener des commandes perso (sous validation par autorités vietnamiennes – envoi 4 fois par an environ).
👉 Certains produits de marques françaises (produits cosmétiques, parfums …) sont importés au Vietnam mais restent plus chers (taxes de douane), ça peut valoir le coup d’en apporter certains avec vous si vous en utilisez beaucoup.
Quelles sont les choses que vous avez prises qui vous sont inutiles aujourd’hui? Et pourquoi? Et comment avez-vous trouvé une parade à ces objets?
👉 Des livres de cuisine qui ne correspondent pas car je ne trouve pas certains produits ou alors ils sont très chers car importés. La parade est de manger dans les gargotes de rues ou de se faire livrer, c’est tellement facile au vietnam.
👉 Bcp de médocs qui se sont périmés
👉 Les chaussures, médicaments, certains produits d’hygiène, car on en trouve facilement ici.
👉 Nous n’avions pas amené grand-chose à part des vêtements, notre platine vinyle à laquelle nous tenions, et quelques tableaux que nous aimons roulés. Rien n’est devenu inutile, et notre départ nous avait déjà mis dans un état d’esprit moins matérialiste. Ici, tout est trouvable et il y a toujours les marketplaces sur Facebook pour trouver des objets de seconde main à vendre, notamment lors des vagues de départ d’expatriés.
👉 Pas besoin d’écouter à la lettre le centre de vaccination / hôpital. Les médecins de ces centres ne sont pas souvent à jour (c’est fou mais c’est le cas !) et peuvent vous prescrire des vaccins tels que la Rage ou l’achat de traitements inutiles pour votre départ dans un pays soit disant ‘à risque’.
III. Trouver un logement (Villes, Quartiers, Critères de selections)
Comment trouver un logement au Vietnam? Qui contacter, quoi demander?
👉 Pour trouver un logement au Vietnam, l’idéal est de demander des recommandations aux personnes déjà installées. Il ne sert à rien d’envoyer des mails à des agences immobilières, elles ne répondent pas. Par contre il existe de nombreux groupes facebook dont il suffit de laisser une publication et vous serez très vite contacté par les agents immobiliers. Ensuite vous faites les visites et vous trouverez votre bonheur.
👉 Facebook c’est la solution à tout. Les groupes de housing/accommodation tout se fait sur Facebook au VIETNAM
👉 On peut trouver sur des sites vietnamiens comme Cho Tot, des groupes sur facebook et des agences immobilière comme My Saigon City (si vous êtes à ho chi minh ville) qui est bien réputée.
👉 FB, il y a 100 annonces par jour pour tous les tarifs, localisation etc
👉 Ce qui est bien au Vietnam c’est qu’il y a plus de propositions que de demandes. Et, ce sont les propriétaires et non les locataires qui payent les frais d’agence. Donc n’hésitez pas à contacter quelques agences qui vous feront visiter. Allez aussi sur les groupes Facebook de vente, vous trouverez plein d’annonces et donc de contacts d’agences. Pour HCMC, il y a par exemple My Saigon City (FR), Home in Saigon, Homesearch, etc
Pour les critères…demandez lumineux et vérifiez qu’il n’y a pas de travaux à venir pas loin (grosse parcelle vide pas loin par exemple, ici il y a toujours des travaux partout!) ! Le seul problème que nous ayons eu en général, c’est des visite d’appartements sans fenêtres ou avec des des immeubles très très collés (donc la fenêtre ne sert pas à grand chose!) ou du bruit lié à des travaux (mais ça, vous en ferez forcément l’expérience au Vietnam!).
👉 Les groupes Facebook (cherchez ‘housing + nom de la ville’ ou tout simplement d’expatrié (cherchez expat + ‘nom de la ville’ ) et une annonce vous permettra de trouver des agents immobiliers. Il n’y a en général pas de surcoût pour celui qui cherche mais l’agent touche un mois de loyer supplémentaire par le propriétaire. Avoir recours à des agents vous permet de bénéficier de visites dans la ville pour votre recherche de logement.
Quels sont les pièges à éviter lors d’une visite et d’une signature de contrat d’un logement ici?
👉 Il faut bien vérifier que tout ce qui a été dit oralement ou noté sur l’annonce se trouve sur le contrat. Que s’il y a des travaux, ceux-ci doivent être effectués avant la signature du contrat ou alors bien le mentionner sur le contrat. L’idéal est de visiter un jour gris ou pluvieux pour se rendre compte de la luminosité de l’appartement ou de la maison à louer. Le Vietnam étant un pays tropical humide, il est important de vérifier l’humidité sur les murs et les différentes tâches qui pourraient être apparentes.
👉 Contrat ou pas je pense pas que ce soit le problème ça reste le vietnam haha. Soyez sûr que c’est quelqu’un d’honnête. Construisez de bonnes relations et respectez les vietnamiens
👉 Faire attention aux offres alléchantes, ne pas se fier à 100% aux photos, signaler les éventuels problèmes et insister pour obtenir les réparations avant d’entrer définitivement dans le logement, ne pas signer le contrat avant d’avoir visité personnellement le logement. Je conseille toujours de louer une chambre d’hôtel quelques jours pour pouvoir trouver la perle rare sans se faire arnaquer.
👉 Faire attention au “deposit”, beaucoup de personnes ne l’ont jamais revu.
👉 Les contrats que vous passerez ne sont pas légaux, il faudrait aller chez le notaire pour cela mais personne ne le fait (par contre, si vous le faites pour votre business, obligatoire!) donc vous pouvez avoir l’expérience d’un propriétaire qui vous dit de partir du jour au lendemain malheureusement. Cela arrive moins dans les immeubles récents. Il y a des agences et une société de gestion de l’immeuble. Donc les contrats sont plutôt carrés avec des délais à respecter, etc. Nous avons vécu en appartement récent, ancien, en maison, nous n’avons jamais eu de soucis. Cela dépend vraiment des propriétaires donc assurez vous que le courant passe bien. Un autre point: pas de règle pour les augmentations de loyer donc cela peut passer parfois du simple au double. Mais cela veut aussi dire qu’il ne faut pas hésiter à négocier à la baisse à la signature, c’est très courant!
👉 Assurez-vous de réaliser la visite complète de l’appartement pour ne pas avoir de surprises. Demandez bien quelles sont les conditions de sortie et pénalités si vous partez avant la fin de votre bail.
Quel quartier habiter? (merci de préciser votre ville)
👉 Si vous avez eu la chance d’habiter ou si vous connaissez bien plusieurs villes au Vietnam, merci de bien vouloir partager ces informations ville par ville. Ces recommandations seront toujours les bienvenues.
👉 J’habite Hanoi dans le district de Long Bien à Ngoc Thuy, à proximité du Lycée Français de Hanoi pour des raisons de facilité car j’ai 2 enfants qui y sont scolarisés. Mais si on est seul ou en couple, je recommande Tay Ho qui est le quartier des expatriés par excellence. Il y a de nombreux cafés et restaurants, la vie est très agréable au bord du lac de l’Ouest. Ce qui est important, c’est de savoir où sont vos priorités. Préférez-vous privilégier votre vie sociale ou éviter les heures de transports scolaires à vos enfants. En fonction de ce critère, vous saurez où chercher.
👉 Thu Duc (anciennement District 2) : quartier des expats, binh thanh: beau quartier local avec pleins de street food, d1 : en plein centre, phu nhuan: magnifique district local près de l’aéroport, d4:pas mal, d7:quartier coréen plutôt aisé et éloigné
👉 Binh Thanh, Ho Chi Minh Ville
👉 D7, HCMC
👉 A HCMC, le quartier 2 (maintenant Thu Duc) est très recherché car c’est celui des expatriés. Pas mal d’options d’immeubles, pleins de magasins, très dynamique, donc plus cher aussi mais on peut toujours y trouver la petite perle rare. Beaucoup aiment aussi être plus proche de la culture Vietnamienne et vivre dans le quartier 1, 3, 4, qui sont très agréables aussi et plus “authentiques”. Binh Thanh et Da Kao attirent beaucoup de monde aussi. Cela dépend de vos envies et de votre style de vie!
👉 HCM Ville : Thao Dien (quartier expatrié), District 7, Binh Thanh ou District 3.
IV. Paperasse une fois sur place (permis de conduire, contrat de travail, avocat, notaire, police)
Conduite/transports. Quelles sont vos recommandations: achat / location, permis de conduire, type de véhicule. Comment avez-vous trouvé ces informations? Quels choix avez- vous fait sur ce sujet?
👉 En ce qui concerne les transports, au début nous avons opté pour les transports en communs (bus) mais trop contraignants au niveau des horaires, ensuite nous utilisons Grab ou Be lorsque nous devons nous déplacer en famille. Sinon, nous avons acheté un scooter pour les déplacements quotidiens. Pour l’achat de ce scooter, nous sommes passés par le réseau de connaissance. C’est beaucoup plus simple et moins de risque de se faire avoir (même si cela n’est pas exclu). Concernant le permis de conduire, il est important d’avoir un permis de conduire international ainsi que son permis de conduire français pour pouvoir convertir en permis de conduire vietnamien. Pour conduire une voiture, il faut passer son permis de conduire vietnamien (pas facile quand on ne parle pas la langue).
👉 J’ai appris à conduire ici moi même avec un peu d’aide. Je n’ai pas traduit mon permis. Et je louais un scoot avant (contacts d’amis ou posez la question sur les groupes expats sur Facebook) et maintenant j’en ai un acheté (mon garagiste m’avait aidé car j’y connais rien).
👉 Louer d’abord le véhicule puis éventuellement acheter, il y aura forcément le véhicule qui vous correspondra le mieux. Vous pouvez acheter des véhicules à d’autres personnes (vietnamiens ou expats) mais comme tout achat/vente entre particuliers il n’y a pas de garantie.
Je recommande une agence spécialisée comme The Extra Mile sur Thao Dien, ils pourront vous aider/conseiller pour l’achat et la location de deux roues.
👉 Le permis international est officiellement validé au Vietnam cependant les officiers de la route ne l’acceptent que rarement. Je vous conseille donc de produire un permis vietnamien, contactez l’agence IzyViet l’agence experte pour ce type de service administratif.
👉 Je prend Grab
👉 Encore une fois, les groupes d’expatriés Facebook et les amis. Tous les contacts pour faire des papiers ont été trouvés de cette façon. Si vous arrivez avec un travail, votre employeur peut aussi beaucoup vous aider. Si vous savez en conduire un ou vous sentez capable, prenez un scooter, très facile de trouver à en louer un ou en acheter d’occasion (groupes Facebook!). Beaucoup de personnes ne passent pas leur permis pour le conduire mais c’est très conseillé (notamment en ce qui concerne l’assurance et les amendes éventuelles). Peu d’étrangers conduisent des voitures, c’est un peu dur au Vietnam avec la circulation très chaotique et le manque de places de parking. La meilleure option: se déplacer en Grab ou Be (équivalent d’ Uber): pratique et pas cher, avec option scooter ou voiture.
👉 Achetez si vous comptez vivre plus de 6 mois au Vietnam. Louez sinon. Faites convertir votre permis de voiture français en permis vietnamien. Passez le permis directement au Vietnam si vous n’en avez pas. Pour ma part, j’ai acheté ma moto et passé mon permis A au Vietnam.
Travail: Qu’est-ce qui change vraiment par rapport à la France selon votre expérience ou vos connaissances? (cadre légal, droit des salariés, démarches différentes, horaires, salaires, impôts, etc.)
👉 Ce qui change vraiment par rapport à la France, c’est la sécurité de l’emploi. Au Vietnam, on peut être licencié du jour au lendemain. Quand on n’est absent pour maladie, on n’est pas payé. Quand l’entreprise ferme (exemple pour cas de covid), vous n’êtes pas payé… Cette insécurité est difficile à gérer.
👉 Pas de protection des salariés. Gros turnover. Les vietnamiens travaillent souvent les samedis. Très peu de jours de congés payés (13 je crois) par an. Mais ici il fait beau, les gens ont le sourire et aident tout le monde et on se sent libre ici.
👉 Ce qui est dans la loi n’est pas forcément appliqué et ce qui est promis n’est pas forcément dû, il faudra faire attention, bien négocier les points clés et s’assurer qu’un contrat de travail contenant les points clés soit dûment rempli/signé par les deux parties. Ne pas s’attendre aussi aux mêmes avantages qu’en France pourra vous servir pour partir dans de bonnes conditions.
Si vous partez de ce postulat tout devrait bien se passer.
👉 Environnement plus flexible et moins stricte
👉 Le cadre administratif est assez identique. Un peu moins de congés payés (1 jour accumulé par mois) et des impôts pris directement sur votre salaire (votre société va vous déclarer et vous donnera votre numéro de taxe). Les salaires dépendent de votre employeur mais seront souvent plus bas qu’en France pour un même poste- il faut savoir que le salaire moyen est très bas par rapport à la France (6 millions de VND cad 300 euros). Il est à aussi une différence entre contrat d’expatriés (souvent avec des avantages au niveau scolarité des enfants payée, logement, etc) et locaux. Enfin, votre contrat contient une assurance payée par l’employeur. A noter: même si cela tend à diminuer, il existe encore beaucoup de contrats non officiels/légaux (que ce soit pour vietnamiens et étrangers).
👉 Commencer avec un salaire généralement inférieur à celui que vous pourriez avoir en France mais grosse aptitude à évoluer vers des postes à responsabilité, même jeune. Démarches peuvent être fastidieuses (pour correspondre aux conditions de l’obtention d’un contrat de travail : diplôme + expérience). Le diplôme compte pour moins qu’en France, l’expérience prime !
Entreprendre: quelles sont vos recommandations pour ceux qui souhaitent se renseigner pour investir, monter un business, développer leur activité ici?
👉 Je vous recommande de bien vous renseigner auprès de plusieurs personnes. Avocats (vietnamiens ou français installés au Vietnam, la chambre de commerce et d’industrie (CCIFV), agences qui ont pignon sur rue dans ce genre d’activité (montage de société)…
👉 Demander à des consultants spécialisés comme Nicolas Thanh , IzyViet etc. Demander sur Facebook
👉 Le Vietnam est une terre d’accueil et propice à l’entrepreneuriat, cependant je vous conseille de bien vous renseigner, certains projets sont plus au moins faisables dû à la législation vietnamienne.
Je vous conseille de contacter un cabinet d’avocat comme PLF Law Firm si vous avez projet financièrement important et très spécifique en termes de législation ou bien de contacter l’agence IzyViet si vous avez un petit/moyen projet qui n’implique pas de procédure lourde à de tarif raisonnable.
👉 Prendre rendez vous avec ma boite 🙂
👉 Être accompagné! Que ce soit en rencontrant des entrepreneurs ici afin qu’ils partagent leurs expériences, avec des consultants qui peuvent vous coacher, et avec des agences légales pour ouvrir votre business/gérer la comptabilité/taxes.
Pour certaines activités (ex: événementiel), vous ne pourrez pas créer de société 100% étrangère donc il vous faudra un partenaire vietnamien. Choisissez bien car il y a malheureusement beaucoup de mauvaises expériences liées au monde de l’entrepreneuriat au Vietnam.
👉 Passez minimum 6 mois à un an. Cherchez à vous associer ou à bien étudier un marché avant de vous lancer. De plus en plus de VCs financent des jeunes projets, n’hésitez pas à postuler aux incubateurs, mettre en avant vos expériences passées et pitcher des dossiers ou idées de projets.
V. Sorties et Vie Locale (manger, boire, dormir, visiter, authenticité)
A quoi ressemble votre semaine type? (rythme de vie, activités pratiquées, habitudes, en semaine et le weekend)
👉 En ce moment, je travaille de 8h30 à 11h30. Je rentre pour manger avec mes enfants dont le dernier est encore en distanciel. Puis je travaille sur mon entreprise de COACH VOYAGE et sur mon site internet jusqu’à environ 16h. Ensuite je descends en centre-ville avec mon mari pour prendre un café et découvrir de nouveaux endroits. Hanoi est une ville en perpétuel mouvement. Le week-end, quand le temps le permet, nous partons découvrir les alentours de Hanoi où nous partons en week-end à travers le Vietnam découvrir de nouveaux lieux.
👉 Je travaille, vais à la pole dance 🥰, tourne des vidéos YouTube quand j’ai l’envie, fais des bbq chez des amis, vais à la piscine chez des amis (c’est normal ici d’avoir une piscine).
👉 Souvent sortie en semaine (sport, café, restaurant, étude du vietnamien,…) et le week end plutôt voyage domestique ou repos total
👉 Travail, sport, after work, diner entre amis etc
👉 HCMC – Aller voir une exposition (Luziger, Kho Muc/The Nutshell, bar arty), aller au restaurant vietnamien sur un bout de trottoir pour y goûter une spécialité, se faire livrer à manger (car tout est livrable!), aller boire une bière locale dans un petit bar de quartier ou un cocktail sur un rooftop, allez boire un verre de vin à W.A.L.L, aller faire un atelier manuel (il y en a des tonnes à trouver sur des groupe facebook) aller acheter des tissus au marché près de l’eglise rose aller au restaurant français ou de tous les pays du monde que vous voulez (il y a de tout!) , aller au karaoké entre amis, aller se ressourcer au vert ou à la mer le week end (delta du Mékong, hippofarm, Mui Né), faire barbecue entre amie, aller à la piscine, aller au club The Observatory, aller faire un brunch au Brix, aller se balader le long du canal Truong Sa, aller découvrir un nouveau café ou lieu arty, ou magasin de craft qui vient de s’ouvrir avec une amie, aller travailler dans un café, aller acheter un gâteau au chocolat à Marou, aller manger une salade Green Box au Soma, aller voir le coucher de soleil au café des stagiaires, aller me balader dans un vieille immeuble rempli de petites boutiques (comme au 26 Ly Tu Trong). Suivez des comptes insta comme Wander&Wonder (en arrêt pour le moment, events artistiques) ou Whereinhcmc (existes aussi a Hanoï).
👉 Équilibre entre un boulot qui prend une bonne partie de la journée. Quelques breaks pour changer de café (au Vietnam, on travaille beaucoup depuis les cafés), aller à la gym ou piscine, puis vient le soir qui est souvent rythmé entre sorties dans des petits bars de la ville, restaurants ‘Nhau’ (boissons et grillades) ou smoothie frais.
Qu’est-ce que qu’il vous plait le plus dans votre vie au Vietnam?
👉 La douceur de vivre et la facilité de vivre. Au Vietnam, il y a une maxime qui dit “ici , il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions”.
👉 L’accessibilité à tout h24, ce sentiment de liberté
👉 Le sentiment de liberté, de flexibilité et d’opportunités
👉 Toujours quelque chose à faire, les sorties, les gens qui sont très chaleureux, la nourriture, tout est facile d’accès etc
👉 L’impression que tout est possible, le dynamisme du pays, la culture et les gens.
👉 Boulot passionnant. Diversité du pays. Des villes qui bougent, super dynamiques avec beaucoup d’opportunités pour les personnes ambitieuses qui sont prêtes à prendre des risques.
Tourisme: votre top 3 des endroits à visiter au Vietnam!
👉 C’est une question très difficile pour moi qui travaille désormais dans le secteur touristique. Mais si je devais donner un TOP 3 des lieux à visiter au Vietnam, voici mon TOP 3 :
1/ HOI AN, C’est un lieu où le temps s’est arrêté et c’est un lieu hors du temps.
2/ MU CANG CHAI, pour la beauté de ses rizières en terrasse.
3/ HANOI, pour sa culture millénaire et la multiplicité des choses à voir et à faire.
👉 Phu Quoc, Dalat, Sapa
👉 Ha Giang, Phu Quoc, Ha Noi et ses alentours (cat ba, ha long, ninh binh, thanh hoa, etc…)
👉 Phu quoc, SApa, Ninh Binh, Halong etc quasiment tout
👉 dormir dans les grottes Phong Nha avec Oxalis
Da Lat et la nature, et le grand air, prenez un hôtel au calme près du grand lac, loin du centre
Hoi An, magnifique ville ancienne (attention, normalement envahie de touristes…)
👉 ‘Ha Giang loop’ à faire en moto. Buon Ma Thuot pour la partie montagne (moins touristique que Dalat) et Phan Rang pour les sports de type Kite Surf (moins touristique que Mui Ne).
À propos
Nous espérons que ce guide vous à bien aidé. Si vous avez des questions supplémentaires n’hésitez pas à les poser sur le groupe French Expat Vietnam et à demander des précisions sur certains points de ce guide.
Attention: ce guide ne contient que des témoignages et non des vérités. Que ce soit French Expat Vietnam ou les contributeurs de ce guide, nous ne sommes pas responsables de vos actions et de ce qui peut vous arriver dans votre expatriation.
Il vous est important de bien vous renseigner, parler à des experts et de prendre vos responsabilités si vous décidez de suivre certains conseils donnés dans ce guide.
Ces pistes de réflexion sont basées sur les questions les plus posées sur le groupe. C’est une sorte de synthèse.
Nous vous souhaitons une bonne expatriation au Vietnam!
Pour les intéressés,
French Expat Vietnam a aussi sorti un annuaire rassemblant des entrepreneurs, artisans, commerçants francophones dans tout le Vietnam.
Rejoignez la communauté des French Expat Vietnam sur Facebook!
Trouver des informations sur votre future expatriation n’a jamais été aussi simple! Vous pouvez chercher les postes qui répondront directement à vos questions. Vous pouvez poser une questions aux membres existants si jamais vous sentez que c’est plus facile ou que votre demande mérite d’obtenir une réponse plus spécifique.
Et vous pouvez réseauter, vous informer, échanger avec les français au Vietnam, les francophones et tous les amoureux du Vietnam.
Merci de bien lire les règles du groupe avant de vous inscrire et de poster/commenter.
Trouver le groupe >>> allez sur Facebook, cherchez “French Expat Vietnam” > Rejoindre!
À très vite!